La vision d’un chef d’entreprise, le secret vers votre réussite
La plupart des entrepreneurs que je rencontre se disent préoccupés par l’avenir. Toutefois, lorsque je les interroge plus précisément sur cette préoccupation, je constate que la considération de « l’avenir » n’est bien souvent pas dictée par une vision pragmatique, mais par une crainte, souvent liée à un stress financier.
Penser à l’avenir n’est donc pas « préparer mon business pour demain » mais « est-ce que mon business survivra à demain ? ». Or, la notion de VISION ENTREPRENEURIALE doit-être dictée par une volonté claire de comment vous envisagez le futur de votre entreprise, et non par le stress. Comme je vous l’explique plus bas, cette vision, « BOUSSOLE » de vos actions, doit aussi être partagée par vos équipes. Un moyen créer un lien avec eux, renforcer la culture d’entreprise, et surtout les ENGAGER encore plus fortement dans l’objectif commun de croissance.
Cette capacité à clarifier sa vision est l’apanage des LEADERS, une condition sine qua none d’un leadership réussi. Car lorsque vous savez clairement où vous souhaitez aller, il est ensuite beaucoup plus simple de faire de cette vision une réalité, de la CONCRETISER. Et d’espérer ainsi CROITRE, et devenir LEADER dans votre domaine.
Mais comment organiser aujourd’hui concrètement votre vision afin d’impulser demain une ligne directrice claire à votre business ?
Voici les 5 piliers pour mettre en place ce que les américains nomment « A Vision Statement ».
1.CLARTE
Au commencement, vous devez avoir une idée CLAIRE de ce à quoi votre business ressemble, et là où vous voulez l’emmener demain. Avez-vous réussi à croitre cette année ? Avez-vous décroché de nouveaux clients, ou au contraire, en avez-vous perdu ? Ne soyez ni trop dur avec votre business, ni trop indulgent, soyez OBJECTIF. Si vous êtes en pleine croissance, très bien, mais souhaitez-vous consolider ou continuer de croitre ? En décroissance, quels sont vos objectifs et stratégies pour l’année prochaine afin d’inverser la tendance ? Cet exercice, qui paraît de prime abord basique, est en réalité très difficile pour beaucoup d’entrepreneurs. Car devoir affronter sa réalité professionnelle, mettre des mots dessus et être capable de se fixer des OBJECTIFS CLAIRS pour demain est en réalité déroutant, parfois dérangeant. Et pourtant, il faut IMPERATIVEMENT passer par là pour développer demain son business à son PLEIN POTENTIEL.
Mon conseil : la fin d’année est le moment idéal pour faire un point 360°C sur votre business : Qui sont vos clients ? Comment ont-ils évolué ? Comment ont évolué leurs besoins ? Qui sont vos concurrents ? Cette année, avez-vous gagné plus de mandats et/ou plus d’argent ? etc. etc.
2. TEMPORALITE et REALISME
Parce que nul n’est épargné par le désir de procrastination, il est indispensable de vous fixer un temps défini pour accomplir cette vision. Ce calendrier, fait d’échéances en fonction des objectifs que l’on se fixe, sera variable selon les individus en fonction du degré d’« urgence » propre à chaque business. Une règle toutefois : soyez REALISTE ! Mettez en place un calendrier que vous pourrez tenir, sans qu’il ne soit ni trop étalé dans le temps, ni l’inverse. Une vision trop ambitieuse vous amènera déception et démotivation. Une vision au contraire trop « frileuse » ne vous permettra pas d’atteindre votre PLEIN POTENTIEL. Comment faire pour trouver le juste milieu ? Analyser autant votre business, que votre secteur, notamment en faisant une veille sur vos concurrents (voir mon dernier article consacré à ce sujet). C’est en regardant tout l’écosystème de votre domaine d’activité, composé de vous + les autres, que vous pourrez développer une vision réaliste quant au niveau à atteindre pour votre business.
Mon conseil: Je préconise de développer sa vision dans une temporalité de 3 ans, avec toujours un œil sur la fin de l’année en cours ! Cela vous permettra de garder la motivation, être réaliste, et vous fixer des objectifs atteignables.
3. FLEXIBILITE et ADAPTATION
Votre vision doit être EVOLUTIVE et SOUPLE ! Dans un environnement où nul n’est épargné par la concurrence, avec des clients de plus en plus volatils, les aléas sont légions. Pour cette raison votre vision, aussi claire soit-elle, ne peut pas être trop rigide, sans quoi frustration, déception et démotivation sonneront le glas de tout le processus en cours. Une FLEXIBILITE qui permet de surcroit de laisser place à une part de créativité lors de la mise en action, qui mène parfois aux meilleures idées !
4. ACTION et METHODE
Votre vision doit être organisée, précise et méthodique. Comme je dis souvent : « Une Vision sans un PLAN n’est qu’un rêve. Un PLAN sans vision n’est que besogne. Mais une vision avec un PLAN peut changer le monde ! ». C’est une chose d’avoir des idées, mais n’oubliez pas de passer à la vitesse supérieure : la CONCRETISATION. Car c’est souvent rassurant et confortable de développer sa vision, et beaucoup s’arrêtent à ce stade en se confortant dans l’idée que tout se mettra en place naturellement maintenant que les choses sont un peu plus formalisées. Erreur ! Passer du stade « idée », à l’étape « action » est le saut le plus difficile à faire, mais incontournable pour que les effets se produisent. Et pour cela, la PLANIFICATION est la clé.
Mon conseil : Organisez vos idées selon un plan précis, avec par exemple d’un côté les objectifs financiers, de l’autre les services à développer, ceux dans lesquels être encore plus forts etc. etc.
5. PARTAGE et TRANSMISSION
Avoir une vision claire est indispensable pour réussir le travail de transmission auprès de vos équipes. La vision, en ce qu’elle influence l’ensemble des actions, touche de la même manière tous les collaborateurs de votre société. Au même titre qu’une charte des valeurs, cette vision doit être partagée afin que vos équipes se l’approprient, puis réalisent des actions allant dans son sens. En suivant cette vision, ils auront le sentiment d’accomplir des tâches qui font sens, en droite ligne avec une feuille de route clairement définie.
Mon conseil : Impliquez vos équipes dans l’élaboration de la vision entrepreneuriale ! En leur donnant la parole et en intégrant – pourquoi pas – certaines de leurs idées, vous renforcez le lien entre vous et vos employés, et consolidez ainsi la culture d’entreprise, et, pour aller encore plus loin, la marque employeur de votre entreprise.
CONCLUSION :
N’oubliez pas : votre énoncé de vision complète votre objectif, vos valeurs et votre mission. Quelle est votre vision pour l’avenir de votre entreprise ? Voulez-vous des ventes plus importantes, une croissance plus rapide, une rentabilité accrue ? Voulez-vous être considéré comme un chef de file dans l’industrie ? Déterminez ce qui compte le plus pour vous, en fonction de VOTRE BUSINESS sera le meilleur moyen de le développer à son plein potentiel et faire de vous un LEADER dans votre domaine.
Pour aller plus loin :
Quelques questions à se poser pour guider sa vision : https://fundingsage.com/clarify-the-vision-10-questions-to-create-an-effective-vision-statement/
Comment mesurer l’efficacité de votre vision ? https://www.entrepreneur.com/article/292471
________________________________________________________________________
ET MAINTENANT, ACTION !
À quelques semaines de la fin d’année, faites un point sur votre business, regardez en arrière et déterminez si vous atteint certains objectifs et/ou si vous avez échoué sur certains points.
Pensez aux 12 prochains mois non pas sous le spectre des chiffres et de la rentabilité, mais de manière lucide sur où vous souhaitez emmener votre business.
Fixez-vous une feuille de route, avec des objectifs réalistes, en laissant aussi de la place à une certaine marge de manœuvre /souplesse.
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !