Surveillez vos indicateurs de performance pour mieux vous développer !
Les KPIs (pour Key Indicator Performance) s’imposent depuis quelques années parmi les incontournables de toute bonne stratégie de business. Toutefois, s’il est d’usage de les placer dans une conversation, je constate bien souvent que leur compréhension et utilisation chez mes clients n’est pas optimale. Le sujet étonne car la plupart d’entre eux n’en ont pas établi, où en font une utilisation tellement rare qu’ils ne savent pas comment procéder.
Par où commencer ?
DEFINITION ET IMPORTANCE DE LA SELECTION
Avant d’en démontrer leur rôle et utilité dans le développement de votre business, il me semble important de s’accorder sur leur DEFINITION.
Pour comprendre ce qu’est un KPI, prenons l’image d’un tableau de bord. Vitesses, niveau d’huile, compteurs, chaque élément pris individuellement agit sur la performance de votre véhicule. Pour atteindre un NIVEAU GLOBAL OPTIMAL DE PERFORMANCE, chacun doit être utilisé à son plein potentiel. Une entreprise a aussi des éléments lui permettant de « carburer », des éléments que vous devez absolument cibler.
- À VOUS DE DEFINIR POUR VOTRE BUSINESS UNE LISTE D’INDICATEURS CLES QUI VOUS PERMETTRONT D’EVALUER LA PERFORMANCE DE VOTRE MODELE, soit les elements directeurs essentiels a cette performance. Ces indicateurs seront donc à la base des fluctuations – positives ou négatives – de votre performance.
- Ne soyez pas trop gourmand, SELECTIONNEZ dans un premier temps 2-3 INDICATEURS CLES pour votre business ! Comment faire votre choix ? Vous trouverez ici 5 étapes pour vous guider dans votre choix. Et pour savoir quels indicateurs surveiller, voici un article très utile !
On catégorise généralement ces indicateurs de performance selon plusieurs axes : l’axe marketing, vente, financier, client, produits, etc… (quelques détails supplémentaires ici)
VERS UNE BONNE UTILISATION DES KPIs : SURVEILLEZ !
QUAND ensuite utiliser ces indicateurs ? Je dirais : tout le temps ! N’attendez pas que la situation de votre business se détériore pour aller chercher dans votre liste d’indicateurs et tenter de trouver le ou les coupable(s) !
- Chercher constamment à optimiser votre performance, en MONITORANT VOS INDICATEURS sur une base hebdomadaire ou mensuelle afin de vous assurer que tous sont pleinement optimisés.
Par exemple, dès l’apparition d’une baisse de chiffre d’affaires, passez en revue scrupuleusement chaque indicateur identifié, par clients, par rdv prospects, par campagne marketing, par vendeur, etc. et ELARGISSEZ VOTRE LISTE si aucune réponse n’est apportée par ces derniers. Car il se peut que la cause vienne d’un indicateur en dehors de votre liste, comme la pertinence de votre offre ou une nouvelle politique de prix d’un concurrent !
FAITES GRANDIR VOTRE LISTE DE KPIs POUR VOUS DEVELOPPER ENCORE PLUS !
Ça y est, vous avez atteint une vitesse de croisière et ne voyez plus l’intérêt de challenger vos KPIs ? Erreur ! C’est précisément à ce moment que vous devez soit optimiser davantage vos indicateurs identifiés, soit vous concentrez sur de nouveaux indicateurs capables de challenger votre modèle et vous permettre de vous DEVELOPPER ENCORE PLUS !
- Implémentez de nouveaux indicateurs que vous surveillerez et testerez avant de décider si oui ou non ils sont pertinents pour la croissance de votre busines
CONCLUSION
Soyez précis dans l’IDENTIFICATION des facteurs les plus importants pour votre business, et PRENEZ DES DECISIONS intelligentes en fonction de votre performance bonne ou mauvaise. Grâce à cela, vous serez en mesure de corriger le tir rapidement ou de mieux anticiper et d’être dans le driver seat en étant proactif.
Et n’oubliez pas : fixer des indicateurs de performance est essentiel pour la survie et la croissance d’une entreprise ! C’est la somme des performances de chaque indicateur qui vous permettra d’atteindre un niveau de performance global, et, surtout, DE CONTINUER A CROITRE !
Pour aller plus loin :
Quels sont VOS indicateurs et quelle stratégie d’optimisation aller vous mettre en place afin qu’ils servent votre performance ? Partagez-les avec nous !
Envoyez-nous un mail @ aolive@uskale.ch, nous vous répondrons et vous ferons bénéficier de notre expérience.
Maintenant Action,
Alexandre Olive