Les avantages d’une présentation personnelle percutante ou comment améliorer votre « Elevator Pitch »
Lors d’une réunion impromptue, une rencontre inattendue avec quelqu’un d’important, dans un ascenseur, par exemple, ou tout simplement dans le cadre de rendez-vous d’affaires, lors des salons industriels, vous devez pouvoir présenter en 30 secondes ce que vous et votre entreprise avez à offrir. Vous devez délivrer un discours succinct pour exprimer rapidement qui vous êtes, le produit ou le service que vous proposez et son positionnement.
Comment capter l’attention?
Pour donner à votre discours toute la puissance voulue, présentez-vous et parlez immédiatement d’un problème pour lequel vous et votre entreprise avez la solution. Afin d’attirer son attention, adaptez votre présentation aux besoins de votre interlocuteur en lui posant une question. Concentrez-vous sur vos atouts et ce qui vous rend, votre produit, votre service et vous-mêmes absolument uniques. Expliquez ce que vous faites de manière intéressante et enthousiaste pour qu’on se souvienne de vous. Vous serez certainement amené à modifier légèrement votre présentation en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Que dire ?
C’est l’occasion de susciter un intérêt pour votre entreprise et son offre. Ce n’est pas le moment de vendre quoi que ce soit. Bien qu’elle soit percutante, votre présentation ne doit pas devenir un entretien de vente agressif. Ne donnez pas trop d’information et n’usez pas de vocabulaire trop technique. Limitez-vous aux considérations générales et concentrez-vous sur votre domaine de connaissances en expliquant comment vous venez en aide à votre clientèle avec une approche bien distincte. Vous pouvez parler de vos clients les plus importants afin d’asseoir votre crédibilité et celle de votre entreprise. Quand vous prenez congé, arrangez-vous pour que votre interlocuteur veuille en savoir plus
Exercez-vous
Entraînez-vous et continuez à faire vos présentations. Votre façon de vous exprimer et votre diction sont aussi importantes que le contenu. Votre discours ne doit pas être trop rapide, trop fort ou paraître trop raide et formel. Exercez-vous devant un miroir ou avec des amis et soyez conscient du langage de votre corps. Vous et votre présentation devez avoir l’air naturels. Apprenez à moduler votre voix et répétez votre discours de manière à les rendre amicaux et engageants. Transmettez vos informations avec confiance.