Savez-vous que vos concurrents peuvent dicter la bonne santé de votre business ?
Que vous ayez l’ambition de dominer votre secteur, ou que vous cherchiez « juste » à continuer de croitre, mon conseil est le suivant : Gardez un œil sur vos concurrents ! Car c’est la compétition qui dicte les lois du marché, et non les consommateurs ! À partir du moment où vous lancez un business, vous décidez de mettre un pied dans l’arène. Quitte à y être, autant prendre l’avantage non ?
Mais quels sont les bénéfices que vous pourrez tirer de cette veille concurrentielle ?
1. Garder en permanence un avantage concurrentiel
Première chose, c’est en regardant ce que font vos rivaux que vous pourrez espérer avoir un coup d’avance. Pourquoi ? C’est très simple : la concurrence vous pousse à innover, à vous dépasser, et donc à être MEILLEUR que les autres. En surveillant, vous aurez ainsi la possibilité d’adapter vos actions au regard de l’évolution des autres acteurs du marché, de leurs agissements, mais également de leurs avancées technologiques ou commerciales. En cherchant à les DEPASSER, vous pourrez espérer être en situation de concurrence monopolistique, et CAPTER ainsi un maximum de cibles sur votre marché idéal.
2. Gérer vos risques
Surveiller vos concurrents est également un excellent moyen de vous prémunir des stratégies qui ne paient pas, voire qui sont dangereuses pour votre réputation et votre business. En somme, il s’agit d’ « apprendre des erreurs des autres » ! Mon conseil : surveillez autant les actions payantes que les échecs de vos concurrents afin d’être en mesure de contourner les risques du marché (comme expliqué ici) et d’être ainsi plus fort que les autres.
3. Etablir un juste prix
Trop cher, pas assez cher, lorsque l’on est un prestataire de services il est parfois difficile de fixer ses tarifs. Or, c’est en ayant une idée précise de combien pourront vous rapporter chaque client que vous pourrez avoir une vision de votre business et de sa croissance sur le long terme. Mais comment trouver LE bon prix ? Le tarif non seulement ATTRACTIF, mais également RENTABLE et FIDELISANT. Là encore, vous devez effectuer une veille concurrentielle afin de « sonder » le marché. Et n’oubliez surtout pas, comme expliqué dans notre dernier article : c’est en VALORISANT vos prix que vous serez compétitif.
4. Identifier de nouveaux prospects
Par « identifier des prospects », je ne veux bien entendu pas parler de voler des clients à vos concurrents ! Il s’agit plutôt de regarder leur marché idéal et leurs public-cibles afin de vous donner de NOUVELLES PISTES DE PROSPECTION. Voire, pourquoi pas vous inspirer des stratégies d’approche mises en place par vos concurrents ?
5. Veillez à votre réputation
Savez-vous ce que l’on dit de vous et de votre entreprise ? Contrôlez-vous ces informations ou laissez-vous parler vos concurrents sans le savoir et/ou sans réagir ? Je vous ai précédemment expliqué l’importance de la réputation pour être compétitif et survivre dans l’arène, encore plus à l’ère du digital ! Cette réputation, vous la contrôlez jusqu’à un certain point, mais elle peut très vite vous échapper si vos concurrents s’en emparent, avec des conséquences parfois fatales sur l’avenir d’un business. Mon conseil : soignez votre réputation et monitorez-la !
6. Etablir des liens avec certains concurrents
Surveiller vos concurrents peut aussi vous apporter de nouvelles relations professionnelles complémentaires, basées sur le win-win et la COOPERATION SELECTIVE, comme expliqué ici : « Une connaissance méthodique du marché permet aussi aux concurrents de décider de coopérer dans des secteurs stratégiques et sélectionnés. » Car, parfois, à deux on est plus forts ! Ne négligez pas cet aspect, qui peut aussi s’avérer être un vecteur de CROISSANCE très intéressant.
CONCLUSION
Pour conclure sur l’importance de la veille, quelques lignes d’un article que je vous invite à lire : « En tant qu’acteur dominant du secteur, jouer le rôle de chien de garde de la concurrence fait partie de la responsabilité sociale de l’entreprise. Ne pas assumer ce rôle représenterait non seulement une défaillance pour l’entreprise elle-même, mais également un échec vis-à-vis de son secteur d’activité, de ses clients et de la société. »
Pour aller plus loin : http://www.conseilsmarketing.com/autres-conseils-marketing/comment-surveiller-facilement-ce-que-font-ses-concurrents
_______________________________________________________________
ET MAINTENANT, ACTION !
Surveillez-vous vos concurrents ? Etablissez un classement de vos 3 plus grands concurrents et analysez leurs forces, leurs faiblesses, leur stratégie commerciale, leur stratégie de prix.
Réfléchissez aux motifs qui sont pour vous utiles, et mettez en place une veille méthodique et régulière sur vos principaux concurrents !
Cet article vous a été utile ? Partagez-le !
Facebook page opens in new windowAlexandre Olive