On entend souvent parler « de coach », « d’executive coach » et « de business coach ». Beaucoup associent ce terme à un consultant ou un conseiller. Ce n’est pourtant pas le cas. Un business sparring partner joue un rôle tout à fait différent dans la vie d’un entrepreneur.
Chez uSkale, on parle de business sparring partner. Pourquoi? Parce que nous sommes sur le ring avec notre client. Nous sommes stratégique tout en étant tactique. Nous ne sommes pas là pour abonder de théories coûteuses. Non! Nous apportons des résultats réguliers et un ROI bien concret. Nous travaillons sur le business, sur la stratégie, la croissance, la profitabilité mais nous travaillons aussi sur la performance du dirigeant et sur son équilibre.
Le rôle d’un business sparring partner est de distiller son savoir-faire et d’en faire profiter l’entrepreneur qu’il accompagne. Au même titre qu’un coach sportif qui exploite ses connaissances pour aider son champion à révéler son propre potentiel, le sparring partner met sur pied la stratégie adéquate pour développer et renforcer ce potentiel.
Il se charge de guider l’entrepreneur pour qu’il découvre quels sont ses besoins réels pour déclencher un succès durable. Dans son rôle de sparring partner, il est un observateur externe et objectif qui aide la personne à identifier ses points forts. Dès que ces forces sont repérées, le chef d’entreprise ou le dirigeant peut profiter du soutien de son sparring partner pour se concentrer sur la stratégie à moyen terme, tracer une feuille de route, faire croître sa marque, ou tout simplement améliorer la collaboration et l’esprit d’équipe.
Un vrai business sparring partner interroge les choix qui sont faits et rend attentif son client au « pourquoi ? », « pourquoi pas ? » et au « qu’est-ce qui se passerait si…. ? ». Son rôle est de proposer des angles de vues différents. Il s’applique aussi à démontrer ce qui s’avère possible en cas de changements.
Les compétences s’épanouissent à travers des séances interactives et de la pratique, exactement comme sur un terrain de sport ou sur un ring.
Le rôle d’un sparring partner n’est pas de simplement transmettre ce qu’il a appris et d’attendre que celui-ci duplique les consignes. En réalité, un vrai il est capable d’encourager chez son client une vue d’ensemble objective de manière à prendre les meilleures décisions pour un business florissant.
Alexandre Olive