En anglais, il existe une expression très utilisée “You Can Walk the Walk, But Can You Talk the Talk?”. Quand on pense aux grands chefs d’entreprise, on les assimile souvent à cette expression. Être un leader est quelque chose de presque identitaire, qu’un individu a au fond de lui. Les leaders inspirent car ils ne parlent pas seulement de faire quelque chose, ils prennent les bonnes mesures pour y arriver.
Quoi de plus impactant que le story-telling pour convaincre ? Aujourd’hui plus que jamais, avec l’avènement des réseaux sociaux, vous devez manier ce que l’on appelle les stratégies de contenus (brand content) pour convaincre, mais également fidéliser. Car il ne faut pas se leurrer, les consommateurs/clients veulent plus que de simples images et produits d’appel pour faire leur choix ! Le « brand content » est devenu incontournable. Pour que votre stratégie de contenu soit efficace, vous devez impérativement construire en amont vos messages. Et, pour cela, avoir formalisé de manière précise ce que vous faites, votre philosophie, vos atouts etc. Bref, connaître votre discours de marque sur le bout des doigts !
En créant votre propre langage pour communiquer sur la méthodologie de l’entreprise en matière de services, de stratégie de vente etc. vous clarifierez les attentes de chacun au sein de votre organisation. En énonçant clairement les choses, vous serez convaincant, mais également rassurant pour vos équipes, qui suivront une ligne directrice clairement exprimée. Et comme lorsque l’on sait où l’on va il est beaucoup plus simple de mettre tout en œuvre pour y arriver, vos équipes, mais également VOUS, serez nettement plus productifs. Je vous l’expliquais dans un récent article intitulé « De l’importance de la clarté », vous ne retirerez que des bénéfices à avoir un discours précis, avec en premier lieu l’atteinte de vos objectifs.
En construisant un discours clair, vous contribuerez également à véhiculer une image positive de votre entreprise auprès de vos équipes en leur transmettant les arguments forts qui distinguent votre business des concurrents. Ce « vocabulaire de la concurrence » servira de vecteur pour renforcer le team building et la fidélisation de vos employés à votre business, votre marque, et vous-même en tant que dirigeant. Avec l’idée sous-jacente qu’ainsi chaque membre, quel que soit son niveau hiérarchique, ait toutes les raisons pour donner le meilleur de lui-même afin d’aider votre entreprise à briller.
Construire un « wording » clair pour votre business vous obligera à réfléchir à ce que vous faites exactement, comment vous le faites, pourquoi vous le faites mieux que les autres. Or, c’est en faisant cet exercice que l’on dessine son expertise, et que l’on réfléchit à son expérience en passant en revue les moments clés de son entreprise et son évolution. Et par là même, que l’on affine son discours de marque, jusqu’à arriver à un véritable discours d’expert. Et si vous doutez encore de l’importance d’être une sommité dans son domaine, je vous invite vivement à relire cet article 😉
Pouvez-vous, en tant que leader, mettre en mots ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents ?
Ou, plus simplement, décrire ce que vous faites en 5 lignes ?
Pouvez-vous créer un langage qui parle à votre équipe, qui rassemble et convainc ?
Prêtez-vous à l’exercice et construisez votre discours de marque, votre ADN et colonne vertébrale pour votre business 2023… et au-delà !
Cet article vous a été utile ? Partagez-le !
Alexandre Olive
USKALE SA
+41 22 771 3737
aolive@kalexy.ch