Pour être compétitif, augmentez vos prix !
La semaine passée, je vous présentais les 7 atouts indispensables pour être compétitif, sans avoir à baisser ni vos prix, ni vos marges. Dans la continuité, je vous propose cette semaine de rester au top dans votre domaine en appliquant un principe tout simple, celui de proposer des PRIX ELEVES pour vos services, ou tout simplement de ne pas baisser vos prix. Si cette idée peut vous paraître contre-intuitive, je vous garantis qu’il s’agit d’un conseil très simple à mettre en place et qui est redoutablement efficace une fois l’idée intériorisée et déployée avec toute l’assurance et la confiance nécessaires. Soyez désormais prêt à CROITRE PAR LA FIERTE !
Je vous laisse découvrir ici les 7 raisons pour lesquelles pratiquer une POLITIQUE DE PRIX ELEVES est hautement bénéfique.
1. Des prix élevés envoient un signal de QUALITE
Posez-vous la question : pourquoi êtes-vous prêt-e à mettre des milliers de francs dans une montre, un sac, une voiture, alors qu’il existe tant d’options moins chères ? Derrière votre choix, se cache une raison toute simple : vous êtes persuadé-e que c’est le prix à payer pour la qualité. Car afficher un prix plus élevé est le meilleur raccourci pour désigner la valeur d’un produit (source). Si cela est valable pour un bien, il en va de même pour un service. En tant qu’entrepreneur offrant des services, vous devez envoyer ce même signal CHERTE = QUALITE.
2. Des prix élevés valorisent votre EXPERTISE
Si la CHERTE équivaut à la QUALITE, l’inverse est aussi valable : QUALITE = CHERTE ! En pratiquant des prix élevés, c’est votre EXPERTISE que vous positionnez, que vous évaluez. Combien vaut-elle ? Combien valent vos années d’expérience ? Combien valent vos concepts et votre méthodologie ? Ne bradez pas vos services, car c’est votre expertise que vous bradez, au risque de perdre en crédibilité et en attractivité ! Vous ne pouvez pas être le meilleur et le moins cher. Si vous avez un positionnement fort, c’est OK de facturer davantage que vos concurrents.
3. Des prix élevés vous poussent à PERFORMER
Qui n’a jamais rencontré un manque d’implication dû à un mandat peu rentable ? Soyons honnête, la rentabilité agit comme un puissant moteur, un carburant pour l’engagement professionnel mis auprès de ses clients. En performant plus, vous offrez la garantie d’un travail hautement qualitatif, voire dépassant les objectifs de départ s’il est lié à de l’innovation (motivée elle aussi par cette politique de prix à la hausse). Ainsi, votre client a le sentiment de payer à hauteur de la qualité fournie, et ne remettra donc nullement en doute les prix affichés.
4. Des prix élevés vous obligent à ASSURER
Vous avez beau être à l’aise avec le fait de proposer de prix supérieurs à ceux de vos concurrents, subsiste toujours le doute que vos clients ne soient soudainement tentés par le low cost. Loin d’être néfaste, cela vous pousse au contraire à TOUJOURS ASSURER. Car la rentabilité offerte par des prix élevés, doit, pour être continue, tenable et vous offrir un réel confort financier, être doublée d’un grand professionnalisme. On a rien sans rien, c’est votre prix à payer pour récolter ensuite de magnifiques fruits pour le travail fourni !
5. Des prix élevés attirent une CLIENTELE QUALITATIVE
Tout comme votre attitude – en termes d’implication – diffère en fonction de la rentabilité liée à votre offre de services, l’attitude de votre clientèle sera également bien différente si vous choisissez de pratiquer des prix élevés. Prenons le contre-exemple : les clients qui se tournent vers vous parce que vous êtes le moins cher du marché exigeront de vous toujours plus, avant de vous quitter sitôt que l’un de vos concurrents affichera des tarifs plus attractifs que les vôtres. En pratiquant des prix élevés, vous vous positionnez comme un expert, le meilleur du domaine (voir point 2), et attirerez ainsi des clients qui valorisent une offre de services perçue comme unique. Comme expliqué ici, ce type de clientèle est nettement plus qualitative en ce qu’elle fait preuve de fidélité, compréhension et gratitude.
6. Des prix élevés garantissent le RESPECT
En pratiquant des prix bas, vous envoyez un signal de faiblesse et serez le plus souvent traité comme un « employé plutôt qu’un expert reconnu ». À l’inverse, en augmentant vos prix, les clients vous traiteront avec respect. Idem pour vos concurrents, au plus vous monterez dans l’échelle de valeur, au plus la compétition deviendra intéressante, détachée de ce climat délétère uniquement lié à la guerre des prix sévissant lorsque chacun cherche à être le moins cher du marché.
7. Des prix élevés positionnent votre business (et vous-même) comme hautement ATTRACTIF
Si CHERTE = QUALITE, on peut rajouter à l’équation la notion de RARETE. En payant plus cher, le client a le sentiment d’agir différemment de la « masse », en s’offrant un service différent, inconsciemment perçu comme rare et unique de par son prix. En cela, vous gagnerez en attractivité, tant auprès des prospects pouvant s’offrir vos services, que de ceux désireux de s’offrir cette offre « unique » mais n’en ayant pas forcément les moyens. Grâce à cette aura, qui rejoint l’idée de réputation, vous attirerez également des partenaires de qualité, désireux de créer des liens avec une personne « de même rang ».
__________________________________________________________________
ET MAINTENANT, ACTION !
- Dans quelle mesure pouvez-vous augmenter vos prix tout en restant compétitif ?
- Vous sentiriez-vous à l’aise vis-à-vis de vos clients et prospects ?
- Tâcher de définir une marge d’augmentation de vos prix qui vous permettra de croitre encore davantage, et de vous imposer comme expert sur votre secteur.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager !