À votre avis quel est le moyen le plus efficace, le moins cher et qui convertit le mieux pour gagner des clients ?
Réponse : LES RECOMMANDATIONS. De deux types, je vous présente ici comment procéder pour les mettre en place afin de gagner par ce biais entre 1-2 nouveaux clients par année, par personne qui vous recommande.
Trois moyens pour intégrer les recommandations à votre stratégie
- CIBLEZ
CIBLEZ les personnes influentes, avec une large audience de qualité, reconnues pour leur expertise et professionnalisme. CIBLEZ aussi celles partageant votre marché stratégique/votre même client final idéal, mais dont les compétences sont complémentaires aux vôtres. Et ce, dans, mais aussi hors de votre réseau actuel.
- LA QUALITE DE VOTRE TRAVAIL, VOTRE REPUTATION ET VOTRE PERSONNE SONT VOS MEILLEURES ARMES
Pour les recommandations provenant de vos CLIENTS : FOURNISSEZ LE MEILLEUR TRAVAIL POSSIBLE, soyez attentif à la relation client, faites toujours preuve de professionnalisme et d’exigence pour espérer que le client endosse le rôle de porte-parole et d’ambassadeur de votre business.
- DEMANDEZ
OSEZ DEMANDER ! C’est une approche qui doit être implémentée de manière pro-active. À vous d’aller chercher les recommandations en les demandant directement aux membres de/et hors de votre réseau. Et, encore une fois, optez pour des sources qualitatives, qui sauront valoriser votre MARQUE COMMERCIALE, soit vos qualités d’entrepreneur ou la qualité de vos services en direction de futurs clients.
=> Pour aller plus loin, voici un article très utile.
Pour quels résultats ?
Ce marketing des recommandations n’engage AUCUN FRAIS, et entraine de surcroit d’emblée une confiance chez le prospect sur la qualité de votre business. Sur cette base, les deals se font rapidement, avec des prospects prêts à être convertis en clients.
Tant les recommandations émanant de vos CLIENTS que celles provenant de votre RESEAU, vous permettront de gagner en :
- CREDIBILITE
- SENIORITE
- VISIBILITE
- REPUTATION
Plus visible, plus crédible, reconnu pour votre sérieux, vous passerez ainsi devant vos concurrents.
Cette REPUTATION SOLIDE sera un AIMANT pour de nouveaux mandats et votre meilleure CARTE DE VISITE !
L’objectif ? Que cela fasse partie de votre stratégie
En devenant l’un des « grands noms » de votre secteur d’activité, le prospect, non seulement averti de votre présence, sera dans une posture de confiance et d’ouverture, PRET A ETRE CONVERTI EN CLIENT.
En bref, de quoi suggérer à votre prospect que VOUS ETES THE RIGHT MAN/WOMAN FOR THE JOB, comme expliqué dans cet article du Monde Economique.
Et maintenant, action !
Savez-vous quelle est la partie de votre business qui provient des recommandations ?
Qu’allez-vous mettre en place pour l’augmenter ?
Faites une liste des cinq personnes qui peuvent vous recommander (hors de votre famille et amis proches, sortez de votre zone de confort), et osez demander !
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Alexandre Olive