Nous allons aborder les cinq bénéfices ou avantages à devenir une autorité reconnue dans votre domaine.
Premièrement, si vous n’avez pas le statut d’autorité dans votre domaine, ce qui malheureusement arrive souvent, c’est qu’il est extrêmement difficile de trouver des prospects qualifiés et par conséquent peu de clients viennent frapper à votre porte.
Deuxièmement, si vous obtenez quelques prospects qualifiés et que vous n’êtes pas perçu comme une référence, il vous sera toujours difficile de justifier vos tarifs.
Et troisièmement, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas pratiquer des tarifs plus élevés est que vous êtes constamment en concurrence avec quelqu’un d’autre.
Si vous ne faites pas autorité dans votre domaine, au bout du compte, vous êtes toujours en train de vous battre pour obtenir des contrats. Ce n’est pas le meilleur moyen pour avoir des affaires florissantes.
La bonne nouvelle est que si vous faites en sorte de vous positionner comme une référence, dans un premier temps, les gens vont venir à vous car c’est ce qu’ils recherchent. Les opportunités d’affaires sont plus nombreuses une fois que vous faites autorité dans votre domaine.
Par ailleurs, vous êtes réellement en position de pratiquer des tarifs plus élevés. Lorsque vous êtes perçu comme une personne avec plus d’expérience, plus de savoir-faire simplement par défaut, vous êtes aussi plus à même de pratiquer des tarifs plus élevés.
Et enfin, au lieu de vous battre avec la concurrence vous devenez la seule personne de référence qui est citée dans un domaine particulier et vous restez la première et dernière à qui les personnes souhaitent parler. In fine, vous devenez la personnalité incontournable de votre branche.
Parlons maintenant des 5 facteurs indispensables pour devenir une référence dans votre domaine.
Critère 1 : Soyez visible pour qu’on puisse vous trouver facilement.
Le premier élément pour devenir une autorité dans votre domaine est que l’on puisse vous trouver facilement. Si personne ne sait où l’on peut vous atteindre, cela ne sert à rien d’être une référence.
80% des difficultés que rencontrent les entreprises dans leur approche marketing résident dans le fait que le public ne les connait pas. Cela signifie, en premier lieu, que vous devez avoir un site internet de qualité, que vous devez être visible sur la toile, dans les magazines spécialisés ou ceux que lisent vos clients potentiels. Le plus important pour obtenir un statut de référence c’est d’être vu, entendu et d’être identifié facilement.
Critère 2 : Soyez aimable et sympathique
Le deuxième facteur pour devenir une autorité dans votre domaine est d’être aimable et sympathique. J’aime utiliser le terme « amical ». Vous ne pouvez pas vous permettre d’être mesquin et grincheux. Au contraire, vous vous devez d’être amical et sympathique avec la volonté d’aider, de donner les informations, de publier et de partager avec vos prospects, vos clients, vos amis et les gens en général, tout ce qui est important.
Aussi drôle que cela puisse paraître, être sympathique est encore la meilleure des façons d’être perçu comme une référence prisée dans votre domaine spécifique.
Critère 3 : Restez concentré
Le troisième élément est de fixer votre attention sur votre objectif. Très souvent, je remarque encore et encore que les personnes essaient de satisfaire tout le monde de la même manière. Pour devenir une référence, au moins au début, vous devez concentrer vos efforts sur un service en particulier, un domaine spécifique, une niche, de manière à réellement développer vos qualités d’autorité dans le domaine. Il se peut que cela soit une zone géographique, un type particulier de clientèle, un genre de message, de procédé ou de service mais au bout du compte vous devez rester concentré si vous voulez être perçu comme LA référence.
Critère 4 : Offrez de la valeur
Le quatrième facteur implique que vous fassiez des gestes commerciaux. Vous ne pouvez devenir une référence dans votre domaine, en restant secret. Ce qui est difficile lorsque l’on propose des services professionnels, c’est que souvent on est perçu et payé en fonction de ses connaissances, de sa formation et de ses compétences. On a souvent l’impression que si l’on offre quelque chose de gratuit, la plupart du temps, cela effraie les gens. En fait, c’est exactement le contraire !
En donnant des interviews, en créant du contenu, en parlant avec les gens, en les formant, en réalisant des vidéos, cela vous positionne, tout simplement, comme une référence car les gens peuvent voir ce que vous faites et ce que vous connaissez. Ainsi en offrant ce genre de prestations cela ajoute vraiment plus de valeur et de crédibilité à votre autorité.
Critère 5 : Mettez-vous en avant
Pour terminer, le cinquième élément est de faire en sorte que vous soyez mis en avant. Vous êtes maintenant visible, on peut vous trouver facilement, vous êtes aimable et sympathique, vous restez concentré, vous avez créé et offert du contenu gratuitement.
C’est sans surprise que les autres experts dans votre domaine, les relations publiques, vos contacts, les autorités diverses vous mettront alors en avant.
Je sais que cela peut vous sembler bizarre mais si vous n’avez pas mis en place les 4 premiers facteurs, il est rare d’être mis en avant par les autres. Sans cela, aucune personne d’influence, ou une quelconque autorité, votre client idéal ou aucun de vos collègues ne fera votre promotion.
En résumé
Aujourd’hui nous avons vu les 5 éléments qui contribuent à faire de vous une autorité dans votre domaine :
- Vous devez être visible;
- Vous devez être aimable et sympathique. Les gens doivent être en mesure de pouvoir se connecter avec vous et de vous apprécier;
- Vous devez garder une certaine concentration;
- Vous devez créer et fournir du contenu gratuitement;
- Vous devez être mis en avant et votre promotion doit se faire au travers des autres;
Maintenant Action !
Alexandre Olive
USKALE SA
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